Technique Top Image_Cylla

Andrew Swan © Cylla von Tiedemann

  • English
  • Français

Vers programme d’études

Technique en danse

Les cours de technique en danse sont exigeants physiquement et stimulants artistiquement. Les professeurs utilisent des pratiques d’anatomie saines pour encourager la force, la souplesse, la versatilité, la musicalité, la dynamique et le phrasé chez les danseurs.

Technique en danse contemporaine

Les classes commencent à la barre ou au centre, suivi par des mouvements à travers l’espace et des séquences de sauts, pour finir par une phrase dansée très énergique et dynamique. Les cours sont formulés selon l’expertise et les philosophies d’enseignement de nos professeurs en résidences et des professeurs invités. Ils sont basés sur l’utilisation du torse et des membres, sur l’articulation des différentes parties du corps, sur le placement et l’utilisation de l’énergie, du poids et de l’espace. Les danseurs travaillent la présence physique, la relation avec leur centre de gravité, la musicalité et la clarté du mouvement. L’emphase est mise sur une forte base technique pour pouvoir danser avec aplomb et ampleur. Dans cette atmosphère stimulante et inspirante, les danseurs progresseront des points de vue technique et artistique.

« Je trouve que le programme offre une formation non seulement physique mais aussi mentale ; c’est très exigeant et aussi très gratifiant et révélateur. » – Vanessa Faria, diplômée, de Toronto, en Ontario

La technique Graham

La technique Graham a été élaborée à partir du travail de Martha Graham, figure fondatrice de la danse moderne aux États-Unis. Ces classes donnent aux danseurs une compréhension des principes de contraction/relâchement et de la spirale, naissant du centre du corps pour s’étendre aux extrémités.

La contraction, une courbe allongée du dos, commence par une impulsion du centre du corps, et est en relation avec l’expiration du souffle ; le relâchement, une élongation de la courbe de la contraction, est connecté à l’inspiration du souffle ; dans la spirale, le buste s’enroule autour de l’axe central de la colonne vertébrale.

Avec des variations de chutes et de tours, le corps sculpte l’espace par ses courbes tri-dimensionnelles. Reconnue comme étant l’une des techniques de danse moderne les plus dramatiques, le vocabulaire du mouvement Graham a un pouvoir et un potentiel expressif énormes.

Les classes commencent avec une série d’exercices au sol, basés sur la respiration, et selon un système très codifié, progressent par du travail au sol, puis debout au centre, pour finir par des phrases de mouvements complexes à travers l’espace et des exercices de sauts.

« La technique Graham est vraiment nécessaire ; c’est une technique importante à apprendre, parce qu’elle te permet de devenir plus ancré et plus mature. C’est quasiment un rite de passage ; elle m’a permis de passer du stade de l’enfance au stade d’adulte dans ma vie de danseur. » – Stuart Wright, diplômé, de Toronto, en Ontario

Ballet

Les cours de ballet consistent en du travail de ballet classique, axé sur les principes d’anatomie fonctionnelle et sur le flux du mouvement avec accent sur la musicalité, la physicalité, la force et l’expression artistique. Les étudiants amélioreront leur technique notamment le travail de pieds, les changements de direction rapides, la vitesse d’exécution, l’agilité, le port de bras et l’élévation. L’attention individuelle et l’atmosphère concentrée et positive en classe permettent aux étudiants de faire des progrès importants dans leur travail technique.

Formation technique supplémentaire

La formation régulière des danseurs est supplémentée par des ateliers intensifs offerts périodiquement par des artistes invités experts dans diverses disciplines dont la technique Horton et autres techniques pertinentes.

« Les membres de la direction et le corps professoral de base… connaissent chaque étudiant individuellement et… planifient avec soin le programme d’études et s’assurent de bien équilibrer l’expérience des étudiants dans les cours offerts par les artistes invités avec les informations qu’ils reçoivent de leurs professeurs permanents. » – Christopher Bannerman, évaluateur de Patrimoine Canada

La technique Horton, fondée sur le travail de Lester Horton, est une technique rigoureuse, puissante et exigeante, qui utilise des mouvements latéraux du torse et une attaque dynamique du mouvement pour créer des séquences de mouvements progressivement complexes.

Tous les cours de technique en danse utilisent de la musique jouée en direct par un accompagnateur expérimenté sur piano ou sur percussions.

« Les danseurs avec ce type de formation et expérience sont bien préparés pour s’adapter à une variété de contextes professionnels, alors que ceux sans les bienfaits d’une formation technique solide auront du mal à la développer plus tard dans leur carrière. » – Christopher Bannerman, évaluateur de Patrimoine Canada

Ateliers spéciaux et classes de maîtres

Des ateliers et cours intensifs sont offerts par des artistes et conférenciers invités. Les sujets traités sont variés et incluent des cours de techniques et d’explorations en danse, des ateliers sur la santé et la remise en forme physique comme des cours de premiers soins, la prévention de blessures, la nutrition et la psychologie de la performance.

« Nous sommes vivement encouragés à penser par nous-mêmes. » – Juana María Galindo Torres, diplômée, de Bogotá, en Colombie

Entraînement connexe

Les défis techniques sont uniques à chaque danseur selon son physique particulier, et exigent de la part du danseur une exploration approfondie du mouvement et une mise en application des ses découvertes en dehors des heures de classe tout au long de sa carrière. Les séances de conditionnement physique (appelées Body Work en anglais) sont créées pour complémenter les classes de technique et pour fournir aux étudiants des exercices personnalisés pour répondre à leurs besoins et problématiques spécifiques.

Cardio/Conditionnement

Les étudiants participent à un cours de réchauffement qui vise à développer la force, la puissance, la flexibilité, l’endurance et la coordination. Des phrases chorégraphiées spécialement conçues pour répondre aux besoins des danseurs participant à ce programme de formation sont enseignées aux étudiants pendant ces cours.

Certains mouvements sont tirés du travail de recherche neuromusculaire de l’éducatrice Irene Dowd.

Les cliniques de mouvement

Les cliniques de mouvement sont des séances personnalisées, durant lesquelles un professeur particulier aide un étudiant à la fois à découvrir de nouvelles manières de travailler en classe, qui lui permettront de mieux gérer un problème spécifique de technique ou de performance qui pourrait entraver son progrès. Ces séances peuvent traiter plusieurs questions à la fois, de façon à cerner l’approche globale du mouvement chez l’étudiant.

« Des classes plus petites, parfois de un à un avec un enseignant, concentrées sur les besoins personnels de l’étudiant… C’est une addition très positive au programme de l’école, très appréciée des étudiants, qui clairement aide à créer un environnement d’apprentissage chaleureux qui contribue à créer des relations positives entre personnel et étudiants. » – Christopher Bannerman, évaluateur de Patrimoine Canada

Entraînement personnalisé

Ces classes offrent une expérience pratique pour les danseurs et examinent les problèmes de technique, de mouvement et de performance spécifiques à chaque danseur dans un climat d’apprentissage favorisant la créativité et le partage. Les éléments de base de chaque exercice sont mis en évidence et étudiés pour une compréhension physique et intellectuelle plus profonde.

Chaque danseur est encouragé à poser des questions pour clarifier les principes et les exercices présentés dans les classes de technique. Les séances d’entraînement personnalisé donnent aux étudiants le temps et l’espace nécessaires pour travailler ensemble en vue de comprendre leurs besoins individuels et ceux de leurs camarades.

Ces cours amènent le danseur à commencer un processus d’exploration personnelle et de recherche du mouvement ; elles aident à développer chez le danseur un sens de la responsabilité envers sa propre formation et un sens de l’analyse critique, et le poussent à devenir son propre maître.

Anatomie

Ce cours est conçu et enseigné par un physiothérapeute qui a aussi une carrière en danse. Il offre aux danseurs une compréhension pratique de l’anatomie humaine et fonctionnelle de base. De plus, ces cours examinent les principes de la physiologie musculaire et de l’exercice physique, le système nerveux, et leur mise en application chez le danseur.

Les cours sont interactifs et comprennent une exploration de l’anatomie fonctionnelle – connaissance des repères osseux, localisation des groupes musculaires et palpation sur les autres danseurs en respect de l’éthique professionnelle.

Les discussions en classe et les ateliers physiques visent également à présenter des stratégies de prévention des blessures, des stratégies de rééducation physique suite à une blessure et des méthodes d’étirement et de bandage ; les principes de base de bandage et les raisons d’appliquer un bandage en cas de blessures sont aussi étudiés.

Le cours traite également des principes des besoins nutritionnels pour le danseur. Des polycopiés avec diagrammes et d’autres matériels de référence sont distribués. Les éléments obligatoires du cours comprennent des lectures à préparer avant les cours, des devoirs et des examens.

Technique Top Image_Cylla

Andrew Swan © Cylla von Tiedemann

  • English
  • Français

Back to PTP Curriculum

Contemporary Dance Technique

Classes in contemporary technique are physically demanding and artistically stimulating.  Teachers use sound anatomical practices to encourage strength, stamina, flexibility, versatility, musicality, dynamics, and phrasing.

The class begins with work at the barre or in the centre, followed by movement across the floor, including a variety of jumps, and finishes with a vigorous high energy dance phrase. This training is shaped by the expertise and teaching philosophies of our resident and guest faculty. It focuses on integrating use of the torso and limbs; articulation of different body parts; alignment; and use of energy, weight, and space. Dancers work on physicality, centering, coordination, and clarity of movement.  Emphasis is on strong technique as a base from which to build expansive movement qualities and confident performance.  In this exciting and inspiring atmosphere dancers will improve technically and grow artistically.

I find that the program not only trains the body but also the mind; this is extremely challenging and also rewarding and eye-opening. – Vanessa Faria, graduate, from Toronto, Ontario

Graham Technique

Graham Technique is derived from the work of American modern dance pioneer, Martha Graham. These classes provide dancers with an understanding and an experience of the basic movement principles of contraction/release and spiral, beginning in the body’s centre and radiating into its extremities.

The contraction, an elongated curve of the back, begins with an impulse from the centre of the body related to the exhalation of breath; the release, a lengthening out of the curve of the contraction, relates to the breath inhalation; in the spiral, the torso coils around the central axis of the spine.

With variations in falls and turns, the body sculpts the space in three-dimensional curves. One of the most dramatic of modern dance techniques, the Graham movement vocabulary has tremendous power and expressive potential.

Each class begins with breath-related exercises seated on the floor, and it progresses through codified floorwork to standing work, complex movement phrases travelling through space, and jumping.

Graham technique is important to learn; I find it almost a necessary technique, in that it grounds you and matures you. It has become almost a rite of passage for me with regard to dance; it has helped me in a transition from a childhood state of mind to an adult state. – Stuart Wright, graduate, from Toronto, Ontario

Ballet

Ballet classes consist of classical ballet work particularly designed for contemporary dancers, emphasizing principles of functional anatomy and movement flow in combination with musicality, physicality, strength, and aesthetic expression. Students will improve skills in areas such as fast footwork, quick changes of direction, speed, agility, port de bras, and elevation. The individual attention and positive, focused atmosphere in the classes enable students to make major advances in their technical work.

Additional Technique Training

Ongoing training is supplemented by periodic intensive workshops from expert guest artists in various related disciplines which include Limón, Horton, and other relevant techniques.

The leadership and core senior staff… know each student individually and… carefully plan the teaching provision to ensure that the student experience of guest teachers is balanced by the consistency of inputs from core staff. – Christopher Bannerman, Canadian Heritage Assessor

Limón Technique, based on the work of José Limón, uses principles of fall/rebound, suspension, spiral, and points of opposition, and it plays on the dynamic interface between the stability of the vertical body and the mobility of the off-centre, falling body – the “arc between two deaths.”

Horton Technique, based on the work of Lester Horton, is a rigorous, powerful, and demanding technique, which utilizes lateral torso movements and a dynamic attack, building increasingly difficult movement sequences.

All dance technique classes feature live music provided by an experienced dance accompanist using piano or percussion.

Dancers with this training and experience are well prepared to adapt to a range of professional contexts, whereas those without the benefit of a sound technical training will struggle to develop it later in their careers. – Christopher Bannerman, Canadian Heritage Assessor

Special Workshops, Master Classes

Workshops and intensive courses are given by guest artists and speakers. Topics have ranged from various dance techniques and practices to health and fitness subjects such as first aid, injury prevention, nutrition, and performance psychology.

We get a lot of encouragement to think for ourselves. – Juana María Galindo Torres, graduate, from Bogotá, Colombia

Body Work

The challenges of technique to each particular physique and nature require exploration and practice outside of class throughout a dancer’s entire career. Body Work is an umbrella term for sessions which are designed as an adjunct to technique class and provide students with personal practice material in a number of critical areas.

Cardio/Conditioning

Cardio/conditioning students participate in a preparatory class emphasizing the development of strength, power, flexibility, endurance, and coordination. The class involves choreographed phrases created specifically for the needs of dancers in this training program.

Some of the material is derived from the work of neuromuscular educator Irene Dowd.

Movement Clinics

Movement Clinics are usually one-on-one sessions, in which an appropriate faculty member can address the needs of a single student to find strategies which will free them from particular technical or performance concerns that may be impeding their progress. The sessions sometimes address more than one issue, encompassing a broad view of the student’s approach to movement.

Smaller classes, sometimes one to one with a teacher, focused on individual issues… This is a very positive addition to the curriculum, highly valued by students, and it clearly indicates a caring learning environment and contributes to positive staff-student relations. – Christopher Bannerman, Canadian Heritage Assessor

Coaching

A hands-on experience for the dancer, these classes are taught in small groups, addressing individual technical, movement, and performance concerns in a caring and creative learning environment. Exercises are broken down to their fundamental components for a deeper physical and intellectual understanding.

The dancer is encouraged to ask questions and clarify issues, principles, and exercises that have been introduced in their technique classes. Coaching classes provide important time for students to work with each other in order to understand their own and each other’s needs.

The classes provoke personal investigation and movement research, and they promote a sense of responsibility towards learning, critical analysis, and becoming one’s own teacher.

Anatomy

This course is designed and taught by a physiotherapist with a parallel career as a dance artist. It gives the dancer a practical understanding of basic human anatomy and functional anatomy. Additionally, classes investigate principles of muscle and exercise physiology, the nervous system, and their application to the dance artist.

Classes are interactive, and include exploration of functional anatomy – body landmarks, locating muscle groups, and palpation in a professionally facilitated manner.

Classroom discussions and physical workshops also focus on strategies for injury prevention, rehabilitation from a dance injury, principles of stretching; basic taping principles and the purpose of taping for an injury are covered.

Principles of nutritional requirements for a dancer are also addressed. Handouts with diagrams and other reference materials are provided. Pre-class readings, assignments, and examinations are a mandatory part of the coursework.