Margarita Soria et Adrian Maxwell-Campagna © Cylla von Tiedemann

Programme en danse moderne et contemporaine pour pré-professionnels – 3-14 juillet 2017

Notre stage intensif pour pré-professionnels s’adresse aux jeunes danseurs envisageant une carrière en danse qui veulent développer leur puissance et leur sens artistique. L’École de Toronto Dance Theatre offre une formation technique poussée enseignée par des enseignants remarquables aux perspectives novatrices et diversifiées. Les danseurs se forment dans plusieurs styles, y compris en contemporain et en ballet, mais aussi en danse moderne, principalement en Graham et en Horton. Des musiciens talentueux accompagnement tous les cours. L’horaire est conçu de façon à faire progresser les jeunes danseurs autant aux niveaux technique et artistique qu’au niveau de l’interprétation sur scène.

Les danseurs travailleront également tous les jours avec des chorégraphes professionnels en répétitions qui donneront lieu à des représentations sur scène au théâtre du Winchester Street Theatre. Venez participer à ces deux semaines de cours stimulants, énergiques et amusants et retrouvez d’autres danseurs qui partagent la même passion que vous !

Descriptions des cours

Technique contemporaine – Patricia Miner
Les cours de technique contemporaine sont exigeants physiquement et stimulants artistiquement. Les professeurs utilisent des pratiques d’anatomie saines pour développer la force, la souplesse, la versatilité, la musicalité, la dynamique et le phrasé chez les danseurs. L’entraînement met l’accent sur une base technique solide afin d’amener les étudiants à danser avec aplomb et ampleur.

Technique Graham – Rosemary James et Wendy Chiles
La technique Graham a été élaborée à partir du travail de Martha Graham, figure fondatrice de la danse moderne aux États-Unis. Ces classes donnent aux danseurs une compréhension des principes de contraction/relâchement et de la spirale naissant du centre du corps pour s’étendre aux extrémités. Reconnue comme étant l’une des techniques de danse moderne les plus dramatiques, le vocabulaire du mouvement Graham recèle en son sein une formidable puissance et un énorme potentiel expressif.

Ballet – Johanna Bergfelt
Les cours de ballet consistent à utiliser les éléments de base du ballet classique et les adapter aux besoins du danseur contemporain, notamment les principes d’anatomie fonctionnelle et la fluidité du mouvement en mettant l’accent sur la musicalité, la physicalité, la force et l’expression esthétique. Les étudiants amélioreront leur technique, en particulier leur dextérité dans le travail des pieds, leur habileté à faire des changements rapides de direction, leur vitesse d’exécution, leur agilité, la qualité de leur port de bras et leur élévation. Grâce à l’attention individuelle qu’ils reçoivent et l’atmosphère concentrée et positive en classe, les étudiants réussissent à faire des progrès importants au niveau technique.

Technique Horton et répertoire – Debbie Wilson
La technique Horton, fondée sur le travail de Lester Horton, est une technique rigoureuse, puissante et exigeante, qui utilise des mouvements latéraux du torse et une attaque dynamique du mouvement pour créer des séquences de mouvements de plus en plus complexes.

Répertoire – Darryl Tracy et Julia Sasso
Pendant les cours de répertoire, les danseurs développent leur qualité d’interprète et se préparent à devenir des instruments extrêmement polyvalents en tant que danseurs professionnels. Ces cours, très dynamiques et exigeants physiquement, constituent un moyen stimulant, rigoureux et concret pour les étudiants de se préparer au monde professionnel de la danse, en développant leurs qualités d’interprétation, de jeu sur scène et leur expressivité.

Placement

Afin de donner aux danseurs la formation la plus adaptée à leurs besoins et maximiser leur progrès, nous offrons deux niveaux de formation dans notre programme pré-professionnel. Les cours de placement, qui ont lieu le premier jour des classes (le 3 juillet), nous permettent d’orienter chaque étudiant vers le niveau qui lui convient le mieux. En nous fournissant un C.V. clair, exact et détaillé au moment de votre inscription, vous nous aiderez à vous placer dans le cours le mieux adapté à votre niveau.

Horaire

Le programme hebdomadaire inclut un cours quotidien de ballet ou de contemporain et un cours quotidien de Horton ou de Graham. Les danseurs travaillent aussi tous les jours avec un chorégraphe professionnel pour apprendre une pièce de son répertoire ou participer à la création d’une nouvelle œuvre. D’autres ateliers supplémentaires sont également offerts pour enrichir la formation des danseurs.

Ce programme à temps plein dure deux semaines. L’horaire détaillé des cours sera affiché en juillet. Les cours se déroulent du lundi au vendredi, de 9h à 18h approximativement. Les soirées et fins de semaine sont libres afin d’explorer Toronto à votre guise !

Préparation aux auditions

Notre audition du 15 juillet pour entrer au Programme de formation professionnelle vous intéresse ? Le PFP est l’un des meilleurs programmes de formation post-secondaire en danse contemporaine au Canada. Le stage d’été est une excellente façon de se préparer pour l’audition d’entrée au programme. Cela vous permettra aussi de nous rencontrer avant de prendre votre décision. Venez danser dans nos locaux et nos studios – vous aurez l’occasion de travailler avec les membres du jury de sélection et de faire l’expérience de la vie à l’École avant l’audition.

Allez !

Vous êtes prêts à vous inscrire ? Vous voulez plus d’information ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour connaître les prochaines étapes à suivre ou contactez-nous si vous avez des questions.

Andrea Roberts
Coordinatrice artistique – Programmes professionnels
[email protected]
416-967-6887 poste 22

Brianna Salmon © Cylla von Tiedemann

  • English
  • Français

Pre-Professional Modern/Contemporary Program – July 3-14, 2017

Our pre-professional intensive is for aspiring professional dancers looking to develop their strength and artistry. The School of Toronto Dance Theatre offers strong technical training provided by an outstanding, creative faculty with a rich overview of perspectives. Dancers will train in a number of diverse styles – from contemporary and ballet to formative modern techniques like Graham and Horton. Gifted musicians accompany each class. The schedule is built to advance the technical, artistic, and performance skills of young dancers.

Dancers will rehearse daily in repertory with professional choreographers, leading up to a performance on stage at the Winchester Street Theatre. Join us for two weeks of challenging, energetic, and fun classes where you can meet others who share your passion for dance!

I learned more at the School’s two week intensive than in a whole year at my home studios. The faculty is incredibly dedicated to shaping you as a dancer whether they’ve known you for an hour or a just a week. That is what sets this intensive apart from others; the teachers are particularly invested in the growth of each individual. This creates a really special and engaging experience that I’d recommend for any dancer hungry to improve! – Chelsea Mulholland, Pre-professional Summer Program student 2016, current PTP student

Class Descriptions

Contemporary Technique – Patricia Miner
Classes in contemporary technique are physically demanding and artistically stimulating. Sound anatomical practices encourage strength, stamina, flexibility, versatility, musicality, dynamics, and phrasing. Emphasis is on strong technique as a base from which to build expansive movement qualities and confident performance.

Graham Technique – Rosemary James and Wendy Chiles
Graham technique is derived from the work of American modern dance pioneer, Martha Graham. These classes provide dancers with an understanding and experience of the basic movement principles of contraction/release and spiral, beginning in the body’s centre and radiating into its extremities. One of the most dramatic of modern dance techniques, the Graham movement vocabulary has tremendous power and expressive potential.

Ballet – Johanna Bergfelt
Ballet classes consist of classical ballet work particularly designed for contemporary dancers, emphasizing principles of functional anatomy and movement flow in combination with musicality, physicality, strength, and aesthetic expression. Students will improve skills in areas such as fast footwork, quick changes of direction, speed, agility, port de bras, and elevation. The individual attention and positive, focused atmosphere in the classes enable dancers to make substantial advances in their technical work.

Horton Technique and Repertory – Debbie Wilson
Horton technique, based on the work of Lester Horton, is a rigorous, powerful and demanding discipline. It utilizes lateral torso movements and a dynamic attack, building increasingly difficult movement sequences.

Repertory – Darryl Tracy and Julia Sasso
In repertory, dancers learn valuable performance skills, and are prepared to become the most versatile of instruments as professional dancers. Repertory is an exciting, challenging, and tangible way for dancers to prepare for the profession. In this highly dynamic and physically demanding class, dancers will expand their performance potential, their interpretive skills, and their power of expression.

Placement

In order to provide dancers with the most effective and focused training, there are two levels in our pre-professional program. Placement classes on the first day (July 3) help us ensure that everyone has been pre-placed in the correct level. Providing a clear, accurate, and informative dance resume at registration will assist faculty in placing you in the appropriate class.

Schedule

The weekly curriculum includes a daily ballet or contemporary class, and a daily modern class of either Horton or Graham technique. Each day, dancers will also work with professional choreographers learning set repertory or participating in a new creation. A variety of special workshops will supplement the regular training.

This is a full-time, two-week program. Full schedule details will be posted in July. Classes run Monday to Friday, approximately 9am to 6pm. Evenings and weekends are yours to explore Toronto!

Audition Preparation

Are you interested in auditioning for our Professional Training Program on July 15, 2017? The PTP is one of Canada’s leading post-secondary training programs for contemporary dance artists. This summer intensive is an excellent opportunity to help you prepare for your audition. It’s also a great chance to meet us before you make your big decision – train in our building and studios, work with members of the audition panel, and get a feel for life here at the School!

Let’s Go!

Ready to register? Would like more information? Click on the button below to start the registration process or get in touch with us if you have any questions!

Register_Now_Button_2015

Andrea Roberts
Admissions & Records Manager
[email protected]
416-967-6887 ext. 22