• English
  • Français

Chantal Baudouin

Chantal commence à danser à l’école DansEncorps School au Nouveau-Brunswick, pour complémenter sa formation en gymnastique. Plus tard, elle enseigne le hip hop à son école, et en 2005, elle se joint à la compagnie DansEncorps, avec qui elle va en tournée en Jamaïque et au Niger, en Afrique. Voulant se concentrer sur sa formation, Chantal vient à l’École en 2009.

L’École offre tout ce qu’elle recherchait – des cours techniques stimulants, beaucoup d’occasions de se produire sur scène et de nombreux professeurs invités inspirants. Elle dit : « Mon expérience au Programme de Formation Professionnelle était très gratifiante et elle m’a ouvert les yeux également. Les professeurs à l’École offrent des cours techniques incroyables et se dédient entièrement à aider chaque étudiant à progresser et évoluer encore plus. » Suite à des performances exceptionnelles dans sa dernière année à l’École, Chantal se joint à Toronto Dance Theatre en tant que stagiaire (programme sponsorisé par la banque TD) pour l’année 2012-13.

Helen Cox

De Calgary, en Alberta, Helen a commencé sa formation à l’école de l’Albert Ballet. En 2009, elle déménage à Toronto pour étudier à l’École, après qu’un de ses professeurs au programme d’été de l’école du Alvin Ailey American Dance Theater lui ait suggéré de passer l’audition. Helen trouve que ce qui rend l’École spéciale est le lien qui est créé entre les élèves, les professeurs et le personnel. Elle dit : « Ils veulent prend soin de nous en tant qu’individus, et chaque personne impliquées dans notre processus d’apprentissage partagent avec nous tout ce qu’ils peuvent pour nous voir progresser. »

Alors encore dans sa troisième année d’études, Helen accepte une position au sein de EDge 2013, la compagnie du programme d’études supérieures de la London Contemporary Dance School’s en Angleterre.

mateoheadshotMateo Galindo Torres

Originaire de Bogota, en Colombie, Mateo a étudié le ballet classique en Colombie et à Cuba avant de continuer ses études à l’École. « Tout en ayant des exigences techniques et physiques élevées, l’École encourage également ses étudiants à poser des questions et à investiguer de nouvelles possibilités de performance sur scène. » Il attribue son propre progrès au large éventail d’enseignants et de chorégraphes au sein du programme. « Personnellement, mes points de vue artistiques se sont élargis immensément ainsi que ma compréhension de cet art. » Pendant son séjour au Canada, Mateo a dansé pour Typecast Dance Company, Kokus Productions, Cadence Bridges Ballet et 3 is Company. Une fois diplômé, Mateo a été invité à danser pour Peggy Baker Dance Projects. Il espère continuer à grandir en tant qu’artiste en acceptant de nouveaux défis et en se donnant entièrement à son art qui, selon lui, est « l’un des outils les plus importants pour faire évoluer la société. »

jessicaJessica Hall

Originaire de Toronto, Jessica Hall commence sa formation en danse à un jeune âge et découvre sa passion pour la danse moderne à l’école Etobicoke School of the Arts. Elle termine un certificat en études médiatiques de Humber College, mais son amour pour la danse l’amène à l’École, où elle change de choix de carrière pour quelque chose qui « est rempli de sens, d’intégrité, de joie et surtout qui lui donne un objectif dans sa vie. » Jessica a eu l’honneur de danser dans l’œuvre iconique de Danny Grossman et Judy Jarvis, Bella, dans Acceleration 2013, et elle a dit : « À la fin des trois ans, je ne me pose plus la question, est-ce que je suis une danseuse ? Je sais que je suis danseuse. En regardant vers l’avenir, je sais que je pourrai faire ce que j’aime grâce à ma formation. Cette ville est remplie d’artistes passionnés, talentueux, et j’ai hâte de devenir un membre important de cette communauté. »

marieMarie Lambin-Gagnon

Née à Montréal, Marie termine sa formation à l’école du Ballet Divertimento avant de se joindre à l’école de Toronto Dance Theatre. Marie dit que les professeurs ici l’ont beaucoup aidé. « Ils m’ont aidé à développer plus de force physique et ma technique, et ils m’ont donné des outils pour être prête et faire face au monde professionnel. Ils m’ont permis de réaliser à quel point la danse contemporaine est intense physiquement et émotionnellement… Les professeurs m’ont poussé et m’ont encouragé à aller encore plus loin et ne pas me satisfaire des limites que je pense avoir. » En janvier 2013, Marie a eu l’occasion de danser l’œuvre de Rachel Browne, KJ4, au Fleck Dance Theatre avec d’autres étudiants de troisième année. Plus récemment, elle a été mise en vedette dans le lancement de la compagnie Desrosiers Dance Projects dans un solo créé pour elle par Robert Desrosiers. Marie espère travailler à Toronto et Montréal avec autant d’artistes quelle peut.

natalia
Natalia Lisina

Natalia est née à Kazan, en Russie et a étudié la chorégraphie à l’université Kazan State University. Après son diplôme, elle passe une année dans le petit village de Outokumpu, en Finlande, pour étudier la danse contemporaine au North Karelia College. À l’École de TDT, elle a beaucoup aimé explorer de nouvelles techniques. Elle dit : « J’aime utiliser l’improvisation dans la création de mes pièces ; le mouvement naît naturellement, spontanément, dans le moment présent, en conversation avec soi-même, avec un partenaire, avec le public, avec l’espace et le temps. C’est tout le temps une nouvelle expérience, et j’aime me surprendre. » Maintenant diplômée de l’École de TDT, Natalie est très reconnaissante envers les professeurs et chorégraphes avec qui elle a pu travailler. « J’ai pu apprendre quelque chose d’utile avec chaque enseignant. Je suis venue à l’École pour étudier la danse, et j’y ai trouvé une famille professionnelle. »

marco

Marco Placencio

Élevé au Brésil, Marco voulait devenir artiste du cirque. Il est venu à Toronto pour étudier l’anglais et s’est inscrit à l’École en 2011. Il attribue sa croissance artistique à l’unique occasion de travailler avec une vaste gamme de chorégraphes. « Parfois je m’arrête, et je pense à tous les chorégraphes avec qui j’ai travaillé, et je n’arrive pas à y croire. Les commentaires que je reçois de tous les chorégraphes sont précieux et ils m’ont définitivement formé en tant que danseur. » Ce qui est le plus difficile dans le fait d’étudier à l’École est d’être loin de sa famille, mais il dit : « Il faut juste que je me concentre sur la danse et combien je suis heureux de danser. J’ai de la chance de pouvoir danser tous les jours. » Il dit que ses camarades de classe à l’École sont devenus sa famille. « Nous nous entraidons beaucoup. Ils me poussent à faire mon mieux. »

joshuasailoJoshua Sailo

Joshua quitte sa résidence à Mizoram, en Inde, pour étudier à l’université de Colombie-Britannique (University of British Columbia), où il est introduit à la danse et commence à prendre des leçons de danse de ses amis dans le sous-sol de sa résidence universitaire et au Harbour Dance Centre. Plein de potentiel, il se retrouve rapidement à l’École. « Les professeurs ont été très clairs dans leur façon de m’enseigner ce nouveau vocabulaire de danse et patients avec moi en attendant que mon corps s’ajuste aux mouvements que nous faisons en classe… et mes camarades de classes sont très encourageants et me soutiennent dans mon évolution et ma formation. » Joshua aime également chorégraphier dans les séries Coffee House. « C’est une expérience exaltante – j’apprends à utiliser le mouvement pour projeter mes pensées et idées. »

Jarrett Siddall

Jarrett Siddall, né à Grande Prairie, en Alberta, s’est formé en danse ukrainienne et a intégré en 2006 la célèbre compagnie Ukrainian Shumka Dancers. Il s’est aussi formé et a dansé avec Citie Ballet à Edmonton.
Afin d’explorer la danse contemporaine, il s’est inscrit à The School of Toronto Dance Theatre, et il a immédiatement été remarqué par les professeurs qui l’ont décrit comme étant un « danseur énergétique, passionné, avec énormément de potentiel, qui peut avoir une brillante carrière en danse ». Il a été nominé et a reçu en 2010 la prestigieuse bourse d’études pour jeunes artistes en danse contemporaine de la Fondation Hnatyshyn. Le jury était impressionné par sa puissance athlétique, sa sensibilité aux nuances et subtilités du mouvement et sa capacité d’expression émotionnelle. Jarrett dit des professeurs de l’école : « Ils te poussent et veulent vraiment que tu réussisses. »
Durant sa troisième année, il a dansé deux magnifiques solos de Christopher House, qui l’a par la suite invité à intégrer la compagnie Toronto Dance Theatre en tant que l’un des deux stagiaires pour la saison 2012-13 season. Jarrett est maintenant un membre à temps plein au sein de la compagnie Toronto Dance Theatre.

melissawattMelissa Watt

D’Edmonton, en Alberta, Melissa, alors étudiante en deuxième année, se voit attribuer la prestigieuse bourse de la Fondation Hnatyshyn pour les jeunes artistes en danse contemporaine, un grand honneur pour la jeune danseuse et l’école également. Le corps professoral a unanimement nominé Melissa, en qui ils voient un avenir prometteur en danse. Dans sa démarche artistique, elle écrit : « Avant ma formation ici, après les spectacles, souvent je trouvais que je ne comprenais pas l’expérience que je venais de vivre sur scène, ces trois ou cinq minutes passées, mais maintenant je peux être présente dans le monde que nous créons, mes pairs et moi, sur scène ensemble. Je trouve que mon appréciation et ma compréhension de cette formidable forme d’art qui est la danse ont grandement évoluées. Je suis plus mûre et je vois le monde général de la danse avec une plus grande ouverture d’esprit et d’âme.

noelle1Noelle Young

Noelle Young a commencé à danser dans sa communauté natale à Chilliwack, en C.-B. Une des ses expériences les plus importantes dans sa formation en danse était de voyager à Frankfurt, en Allemagne avec l’équipe du Canada pour le Championnat de Danse International en 2012. Sur recommandation de Josh Beamish, elle participe au programme d’été de l’école de TDT. « Je voulais me concentrer sur la danse contemporaine, pour le mouvement et l’art de cette forme de danse. Après avoir fait le programme d’été, je savais que j’étais au bon endroit. » À la fin de sa première année, Noelle adore danser toute la journée. Elle dit : « La relation entre étudiants et professeurs est très positive ; ils n’ont vraiment que l’intérêt des étudiants en tête. L’atmosphère est professionnelle ; je sens que nous sommes formés à devenir professionnels. » Elle est également très enthousiasmée par les séries de performances, où elle a vraiment été inspirée par les artistes présentés comme Peggy Baker et Margie Gillis.

• English
  • Français
HELEN COX
From Calgary, Alberta, Helen began her training at The School of Albert Ballet. In 2009 she moved to Toronto to study at the School, after one of her teachers in the Alvin Ailey American Dance Theater summer intensive suggested she audition. Helen believes that what makes the School special is the bond that is created between students, teachers, and staff. She says, “They care about us as individuals, and every person involved in our learning constantly gives everything they can of themselves to see us grow.” In her third (and final) year of study, Helen accepted a position with EDge 2013, London Contemporary Dance School’s postgraduate performing company in the U.K.

 

mateoheadshot MATEO GALINDO TORRES
Originally from Bogota, Colombia, Mateo studied classical ballet in Colombia and Cuba before expanding his training at the School. “While having high technical and physical demands, the School also encourages the students to question and investigate new possibilities for performing.” For this, Mateo credits the diverse range of faculty and choreographers. “Personally, my artistic views have been broadened immensely as well as my understanding of art.” During his time in Canada, Mateo has worked for Typecast Dance Company, Kokus Productions, Cadence Bridges Ballet, and 3 is Company. Upon graduation, he was invited to perform with Peggy Baker Dance Projects. He hopes to keep growing as an artist by embracing new challenges and giving all of himself to the art form, which he believes to be “one of the most important tools for societal growth.”

 

jessica JESSICA HALL
Toronto-born Jessica Hall began her dance training at an early age, and discovered her passion for modern dance at Etobicoke School of the Arts. She completed a certificate in Media Studies from Humber College, but her overwhelming love of dance led her to the School, changing her career path to something she felt “would be full of meaning, integrity, joy, and most importantly, purpose.” Jessica was honoured to perform the iconic Danny Grossman/Judy Jarvis work, Bella, in Acceleration 2013, and said: “At the end of three years I no longer wonder if I am a dancer, I know I am. As I look toward the future I know that I will be able to do what I love because of my training. This city is full of passionate, talented artists, and I look forward to becoming an important part of the dance community.”

 

marie MARIE LAMBIN-GAGNON
Born in Montreal, Marie graduated from the school Ballet Divertimento before joining The School of Toronto Dance Theatre. Marie says the faculty here “helped me build body strength, technical skills, and tools to be ready for the professional world. They made me realize how modern dance is intense physically and emotionally…. The teachers pushed and encouraged me to go further and not be satisfied with what I thought were my limits.” In January 2013, Marie had the opportunity to perform Rachel Browne’s KJ4 at the Fleck Dance Theatre with other third year students. More recently, she was featured in the launch of Desrosiers Dance Projects in a new solo created for her by Robert Desrosiers. Marie hopes to work in both Toronto and Montreal with as many artists as she can.

 

natalia NATALIA LISINA
Natalia was born in Kazan, Russia, and studied choreography at Kazan State University. Upon graduation she spent a year skiing through the small village of Outokumpu, Finland, to get to contemporary class at the North Karelia College. While at The School of TDT, she enjoyed exploring new techniques, and says, “I like using improvisation in the creation of a dance piece, where movement is born naturally, spontaneously, in the present moment, as a conversation with oneself, with a partner, with the audience, with space and time. It’s always new and I like to surprise myself.” Now a graduate, Natalia values the faculty and choreographers she worked with at the School. “From each teacher I could take something that would be helpful. I went to the School to study dance and I feel that I found a professional family.”

 

Mikaela_website MIKAELA ORFORD
Mikaela was born in Burnaby, British Columbia, and began her dance training just before her fourth birthday. She spent the next 14 years training and competing with group dances as well as solos. From 2010-2011 (during Mikaela’s Grade 10 year in high school), she was elected co-director of the school dance company. Mikaela says: “I began my education at The School of Toronto Dance Theatre in September of 2013. Looking back on how much I have already experienced, that truly feels like a lifetime ago. I came into the School with a reasonably strong technical base but I soon realized that in order to grow I needed to let go of past conclusions… Read more about Mikaela here.

 

marco MARCO PLACENCIO
Raised in Brazil, Marco originally wanted to be a circus performer. He moved to Toronto to study English, and entered the School in 2011. He credits the amazing opportunity to work with such a range of choreographers as the biggest contributor to his artistic growth. “Some days I stop and think about all the choreographers I’ve worked with and I can’t believe it. Getting feedback from all of them is so valuable and has shaped me as a dancer.” The most difficult part of attending the School is being away from his family, but he says: “It’s just a matter of focusing on the dancing and how happy it makes me. I feel so lucky to be here dancing every day.” He says that his classmates at the School have become his family. “We are very supportive of each other. They really push me to do my best.”

 

SHAKEIL ROLLOCK
Born in Barbados, Shakeil Rollock moved to Montreal at an early age before moving again to Durham, Ontario. His first childhood passion was reading the thesaurus, and it wasn’t until high school that he started dancing; he trained for three years in hip hop with a local company as well as studying ballet for one year. After this, the thesaurus was put to one side and his love for dance took off, landing him in the York University Dance program. He completed a year at university before he was encouraged to consider the School’s PTP program in order to expand his physical training, and gain a more thorough understanding of contemporary styles and techniques. “The School gives you a good grounding and understanding of what it will take to make it in the professional world,” he explains. “Thanks to the great training at the School, I know my options for the future are open and plentiful”.

 

joshuasailo JOSHUA SAILO
Joshua left his home in Mizoram, India, to study at the University of British Columbia, where he stumbled upon dance and began receiving lessons from friends in the basement of his residency hall, and taking classes at Harbour Dance Centre. Full of potential, he quickly found himself at the School. “The teachers have been very articulate in teaching me new dance vocabulary every day, and patient as my body adjusts to the movements that we do in class… and my fellow students have been very supportive and encouraging as I grow and train.” Joshua has also enjoyed choreographing in the student-run Coffee House series. “It has been a thrilling experience as I learn to use movement to project my thoughts and ideas.” In 2015, he was accepted into the Masters Degree program at the London Contemporary Dance School, England.

 

JARRETT SIDDALL
Born in Grande Prairie, Alberta, Jarrett trained in Ukrainian dance technique and in 2006 joined the renowned Ukrainian Shumka Dancers. He also trained and performed with Citie Ballet in Edmonton.
To explore contemporary dance, he enrolled at the School and, immediately identified by faculty as “energetic, committed, and with the potential for a stellar career in dance”, was nominated for, and became the 2010 recipient of the prestigious Hnatyshyn Foundation Developing Artist Grant in contemporary dance. The jury was impressed by his strong athleticism and ability to convey nuance and subtlety in exploring grace and emotion. Jarrett says of faculty at the School, “they push you and truly want you to succeed”.
During his third year[…] Read Jarrett’s full bio.

 

EmilySpearing_Headshot_BWcrop   EMILY SPEARING
A 2016 graduate, Emily Spearing is a force to be reckoned with as a dance artist and role model to her peers at the School. Despite the challenges she’s faced along her way, there is no stopping her now; Emily studies full time at the School, choreographs for every Coffee House production, creates work with peers and friends outside of School, had the opportunity to perform with Gadfly this past summer, and (somehow) even finds time to teach at her old dance studio.However her journey to the School of TDT after graduating from high school was not a straightforward one. Initially Emily had enrolled at college to study Interactive Media before she soon realised that she wanted to explore and pursue her love for dance. After deciding to consider post-secondary options in dance, a serious injury resulted in two knee surgeries, and kept her out of any physical activity for 12 months…Read more

 

melissawatt MELISSA WATT
From Edmonton, Alberta, Melissa, while a second year student, was awarded the prestigious Hnatyshyn Foundation Developing Artists Grant in Contemporary Dance, a major honour for the dancer as well as for the School. The faculty was unanimous in nominating Melissa, believing her to have the potential for a stellar career in dance. In her artistic statement, she wrote, “Before my training here, I would often come off stage not understanding the experience I had just encountered over the last three to five minutes, but now I am able to be present in the world that my peers and I create together onstage. I feel that my appreciation and understanding for the deep art form that is dance have matured greatly, opening my mind and soul to the bigger picture of dance.”

 

noelle1 NOELLE YOUNG
Noelle Young started dancing in her home community of Chilliwack, BC. A highlight of her training was traveling to Frankfurt, Germany on Team Canada for the World Dance Championships in 2012. On the recommendation of Josh Beamish, she attended The School of TDT’s Summer School. “I knew I wanted to focus on contemporary dance, for the movement and the art of it. After doing the summer intensive, I knew it was the right place for me.” Noelle loves dancing all day. She says: “The student-teacher relationship is very positive; they truly only have your best interests in mind. The atmosphere feels professional; I feel we’re being trained to be professionals.” She’s also very enthusiastic about the performance series – inspired by a wonderful variety of dance artists like Peggy Baker and Margie Gillis.