B.A. (Hons), Danse, York University, 1975
M.A., Danse, York University, 2012

Artiste en danse indépendante, enseignante en danse et conseillère artistique, Patricia Fraser obtient un baccalauréat en danse de York University sous la direction du président fondateur Grant Strate, puis continue sa formation dans les écoles de London Contemporary Dance Theatre, Martha Graham Company, José Limón Company et Toronto Dance Theatre. Avant même de finir ses études universitaires, Fraser danse avec Dancemakers pendant la saison 1975, puis elle déménage en Écosse pour travailler en tant que directrice de la danse du Glasgow Art Centre. Elle retourne au Canada pour se joindre à nouveau à Dancemakers en 1977, à titre de Co-Directrice artistique (avec Carol Anderson) de 1980 à 1985. Pendant ses années avec Dancemakers, Fraser devient l’une des plus grandes danseuses de la compagnie, où elle danse dans les œuvres de Conrad Alexandrowicz, Robert Cohan, Karen Jamieson, James Kudelka, Norman Morrice, Paul Taylor et de plusieurs autres chorégraphes.

De 1985 à 1988, Fraser travaille comme assistante de professeur à York University au département de danse, suite à quoi elle continue avec succès sa carrière comme danseuse et enseignante indépendante. Elle enseigne et danse considérablement à travers le Canada, ainsi qu’en Europe et aux États-Unis, notamment au Banff Centre, à l’École de danse contemporaine de Montréal (anciennement LADMMI), à Montréal Danse, Simon Fraser University, Winnipeg’s Contemporary Dancers et York University. Elle est l’une des directrices fondatrices du Teachers’ Collective avec Patricia Miner et Sylvain Brochu. Elle devient Directrice artistique de l’école du Toronto Dance Theatre en 1993.

Fraser reçoit de nombreux prix et bourses, et elle a également été membre de jury pour le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts de l’Ontario, le Toronto Arts Council, le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, la subvention Chalmers de perfectionnement professionnel et le prix Dora Mavor Moore. Une subvention du Conseil des arts du Canada lui permet d’entreprendre une recherche internationale sur la formation professionnelle en danse.

En 2009, avec le soutien d’une bourse de la Metcalf Foundation, Fraser prend un congé de six mois pour étudier la formation en danse en Europe. En 2010, elle est nominée première lauréate du prix Robert Johnston Award pour des pratiques exemplaire en matière de ressources humaines dans le secteur des arts et de la culture. En 2012, elle est nommée candidate pour le prix William Kilbourn Award de la Toronto Foundation for the Arts pour la célébration de la vie culturelle de Toronto.  Elle obtient sa maîtrise en danse de York University en 2012.

• English
  • Français
B.A. (Hons), Dance, York University, 1975
M.A., Dance, York University, 2012

Patricia Fraser is a senior independent dance artist, teacher, and arts advisor. She graduated from York University with a bachelor’s degree in dance under founding chair Grant Strate, and went on to study at the schools of London Contemporary Dance Theatre, the Martha Graham Company, the José Limón Company, and Toronto Dance Theatre. Even before her graduation, Fraser performed with Dancemakers during their 1975 season, and then she moved to Scotland to become Director of Dance at the Glasgow Art Centre. She returned to Canada to rejoin Dancemakers in 1977, becoming Co-Artistic Director (with Carol Anderson) from 1980 through 1985. During her time at Dancemakers, Fraser went on to develop as one of the company’s finest dancers, performing in works by Conrad Alexandrowicz, Robert Cohan, Karen Jamieson, James Kudelka, Norman Morrice, Paul Taylor, and many others.

Fraser was Assistant Professor at York University in the dance department from 1985 through 1988, and then she left to pursue an independent career as a much sought-after performer and teacher. She has taught and performed extensively across Canada, as well as in Europe, and the United States, at such places as The Banff Centre, L’École de danse contemporaine de Montréal (formerly LADMMI), Montréal Danse, Simon Fraser University, Winnipeg’s Contemporary Dancers, and York University.

She was a founding director of the Teachers’ Collective with Patricia Miner and Sylvain Brochu. She became Artistic Director of The School of Toronto Dance Theatre in 1993.

A recipient of many grants and awards, Fraser has also been a juror for the Canada Council for the Arts, the Ontario Arts Council, the Toronto Arts Council, the Governor General’s Performing Arts Awards, the Chalmers Training Awards, and the Dora Mavor Moore Awards. A grant from The Canada Council for the Arts enabled her to undertake extensive international research on professional dance training.

In 2009, with the support of a Metcalf Foundation grant, Fraser took a six-month sabbatical to study dance training in Europe. In 2010, she was named as the inaugural winner of the Robert Johnston Award for exemplary Human Resources practices in the arts and culture sector. In 2012, she was a finalist for the Toronto Foundation for the Arts’ William Kilbourn Award for the Celebration of Toronto’s Cultural Life. She was awarded her M.A. in Dance from York University in 2012.