Performance Top Image_Cylla

UNM00RED: Apolonia Velasquez © Cylla von Tiedemann

  • English
  • Français

Vers programme d’études

Création, ré-création et répertoire

Ce cours offre aux danseurs l’occasion de travailler avec une variété de chorégraphes talentueux, en apprenant des pièces du répertoire déjà créées ou en participant à la création de nouvelles œuvres. Ce travail peut s’avouer être une expérience transformatrice pour les danseurs, en leur faisant connaître des défis et une croissance artistiques formidables.

Il encourage un sens de la responsabilité envers les autres – les danseurs étudient le travail d’ensemble et apprennent à suivre les directives ainsi qu’à diriger. Ils se familiarisent avec le travail en répétition et sur scène, apprennent à reconnaître l’intention d’un chorégraphe et développent leurs qualités d’interprétation et de jeu sur scène. Ils sont encouragés à s’investir entièrement dans l’œuvre et à devenir des instruments puissants et inspirants pour le chorégraphe.

Le répertoire est une façon excitante, exigeante et tangible de préparer les danseurs pour la profession. Les classes de répertoire préparent les élèves pour des représentations publiques à la fin des sessions d’automne et de printemps. Les élèves de troisième année travaillent en plus à des répertoires de petit groupe pour les représentations du printemps.

« L’école m’a donné l’occasion de travailler avec des artistes qui sont des icônes de la danse. Chaque année, nous avons la chance de travailler avec cinq ou six chorégraphes différents et d’apprendre des gestuelles et vocabulaires de mouvement largement différents les uns des autres. Nos corps sont enrichis par ses différentes façons de bouger. » – Natalia Lisina, diplômée, de Kazan, en Russie

Bouffon

Le Bouffon est un style théâtral né du travail de Jacques Lecoq et est enseigné à l’école par Massimo Agostinelli, maître enseignant en Bouffon.

Le Bouffon explore des éléments du burlesque, de la commedia dell’arte, de la farce et du satire ; fondamentalement, l’art du Bouffon est la dérision poussée à l’extrême pour devenir parodie. En effet, le personnage du bouffon incarne la conscience ironique.

Ce style constitue une exploration des quatre familles de bouffons : les nains, les énormités, les bossus et le grand prêtre. L’approche physique du Bouffon force l’étudiant à se débarrasser de sa gêne et à développer un goût pour l’audace, et renforce les qualités d’interprétation et la présence scénique.

Excitants, effrayants et souvent hilarants, les cours de Bouffon provoquent et stimulent l’imagination, et créent une aventure théâtrale palpitante qui souvent resserre les liens d’amitiés entre les étudiants.

Musique

Ce cours est conçu pour aider les danseurs à acquérir et/ou aiguiser leurs connaissances musicales de base afin de mieux apprécier la musique et de mieux comprendre sa relation à la danse. Les points essentiels du cours sont l’écoute et la discussion de la musique artistique à partir du Moyen-Âge jusqu’aux temps modernes, ainsi que l’étude du rythme et de la voix.

Les devoirs d’écoute servent à identifier les effets dramatiques de la musique et à encourager les étudiants à penser de façon créative quant à la façon dont la musique peut inspirer ou refléter un mouvement. En plus du travail d’écoute, les étudiants de première année apprennent à reconnaître, lire et reproduire différents rythmes simples, composés et mixtes.
Les étudiants de deuxième année, quant à eux, apprennent des exercices de chant et de production vocale. Ce cours est une étude pratique de l’utilisation de la voix pour chanter. Les étudiants apprennent les bases de la respiration afin d’améliorer leurs capacités respiratoires ainsi que les bases de la physiologies humaine. Les étudiants apprennent à réchauffer convenablement leur voix et à chanter des chants simples à une, deux et trois voix pour former leur oreille musicale et apprendre à identifier les harmonies vocales.

Éléments de production

Enseigné par un régisseur avec plusieurs années d’expérience dans le domaine de la danse, ce cours offre une vue d’ensemble des éléments fondamentaux de la production théâtrale pour la scène, incluant une introduction aux définitions techniques et à la terminologie théâtrale. Les étudiants se familiarisent avec la régie de plateau, la production du son et la gestion de production, et participent à des ateliers sur les techniques d’éclairage. Les principes généraux de sécurité théâtrale sont examinés, et les étudiants se familiarisent avec les différentes fonctions exercées en coulisses pendant un spectacle.

Ils ont aussi l’occasion d’occuper divers rôles pour des productions sur scène.

Production Top Image_AdK

© Andréa de Keijzer

  • English
  • Français

Back to PTP Curriculum

Repertory

This course provides an opportunity for dancers to work with a variety of gifted choreographers, both learning existing repertoire and having new work created for them.  The work can be a transformative experience, allowing dancers to experience tremendous artistic challenges and growth.

It encourages a sense of responsibility to others: dancers learn how to work in an ensemble, and how to take direction as well as how to lead.  They become familiar with rehearsal and performance practices, they learn how to recognize a choreographer’s intent, and they acquire performance and interpretive skills.  They are encouraged to bring themselves fully to the work, and to become powerful and stimulating instruments for the choreographer.

Repertory is an exciting, challenging, and tangible way for dancers to prepare for the profession.  Classes build towards performances at the end of the fall and spring terms; third-year classes include additional spring performances of small ensemble repertory.

The School has given me the opportunity to work with artists who are icons of dance.  Every year we have the chance to work with five or six different choreographers, and to experience a huge range of ways of moving.  Our bodies have been enriched. – Natalia Lisina, graduate, from Kazan, Russia

Bouffon

Bouffon is a physical theatre style that was born out of the work of Jacques Lecoq and is taught at the School by master Bouffon teacher Massimo Agostinelli.

Bouffon explores elements of burlesque, commedia dell’arte, farce, and satire, and at its heart is mockery pushed to the point of parody.  The bouffon embodies ironic awareness.

This work is developed through the exploration of four families: the dwarves, the big bums and bellies, the hunchbacks, and the heretic priest.  The physical approach to bouffon is known to force students to break through boundaries of self-consciousness and to empower them with a sense of boldness in performance presence.

Exciting, scary, and often hilarious, bouffon classes provoke and stimulate the imagination and bring classmates together in a thrilling theatrical adventure.

Music

This course is designed to help dancers acquire and/or sharpen basic musicianship skills in order to develop a fuller appreciation of music and how it relates to dance.  The main areas of focus are listening for the elements of music and discussion of the evolution of art music up to 20th Century/contemporary work.  Rhythm and voice work are also examined.

Listening assignments concentrate on the manner in which music functions dramatically, to encourage students to think creatively regarding the ways in which music can inspire or reflect movement.  In addition to listening work, first year students learn to recognize, read, and respond to simple, compound, and mixed metres.

Second year students learn exercises related to singing and to proper vocal production.  The course is a practical study of the use of the singing voice.  Students learn about breathing and how to improve the efficiency of the breathing apparatus as well as basic physiology of the human body.  They learn how to warm up the voice properly and use simple one, two, and three part songs to learn about vocal blend and ear training.

Elements of Production

Taught by a stage manager with many years’ experience in dance, this course provides an overview of the fundamental elements of theatrical production for the stage, including an introduction to technical definitions and theatrical terminology.

Students become familiar with stage management, sound production, and production management; they also participate in a workshop on lighting techniques.  General theatrical safety principles are addressed, and students become familiar with job descriptions for a variety of positions in theatre.

Students are assigned to actual productions in various capacities.