Chorégraphe, danseur, enseignant, auteur et metteur en scène, Christopher House est né à St. John’s, à Terre-Neuve, où il grandit avant de se joindre au Toronto Dance Theatre en tant que danseur en 1979. Il y est nommé Chorégraphe en résidence en 1981, puis devient Directeur artistique de la compagnie en 1994. Cette année, TDT célèbre le 20e  anniversaire de Christopher House à ce titre.

En collaboration avec son équipe créative, House monte de nombreux programmes, variés, pour TDT, qui reflètent son engagement vis à vis de l’éducation continue et du partage de connaissances, y compris son travail avec les jeunes, la sensibilisation de nouveaux publics et ses relations avec la communauté artistique locale et internationale. Il commande la création d’œuvres pour TDT à plus de quarante chorégraphes canadiens et internationaux, dont plus récemment Thomas Hauert, Ame Henderson, Jean-Sébastien Lourdais, Alban Richard, Heidi Strauss et Emanuelle Vo-Dinh.

En tant que chorégraphe, il crée plus de soixante œuvres au répertoire de Toronto Dance Theatre et chorégraphie également pour Ballet British Columbia, le Ballet Gulbenkian de Lisbonne, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal et le Ballet National du Canada, entre autres, ainsi que pour les solistes Peggy Baker, Guillaume Côté, Patricia Fraser et Claudia Moore. Il dirige deux collaborations avec Joel Gibb et The Hidden Cameras, et crée de nombreux courts-métrages et vidéos. Ses œuvres les plus récentes incluent Rivers (2012) et Eleven Accords (2013) pour Toronto Dance Theatre.

En tant qu’interprète, il danse dans des créations originales de Sarah Chase, Peter Chin, David Earle, James Kudelka, Mark Morris et Peter Randazzo, entre autres. En tant qu’artiste invité avec Les Grands Ballets Canadiens, il interprète le rôle titre dans Petrouchka de Michel Fokine et danse dans In Paradisum de Kudelka, Les Noces de Nijinska, ainsi que son solo Schubert Dances, à la Brooklyn Academy of Music. Il continue de se présenter sur scène dans des créations originales de Deborah Hay, Ame Henderson et Jordan Tannahill.

Il enseigne des classes de technique, de processus créatif, d’improvisation et de travail corporel à travers le Canada, aux É.-U., en Grande Bretagne et en Hollande. Depuis 2006, il étudie les pratiques expérimentales de la chorégraphe Deborah Hay qui influencent profondément ses méthodes d’enseignement et de mise en scène.

Il reçoit de nombreux prix pour son travail, y compris trois prix Dora Mavor Moore dans la catégorie de Meilleure Chorégraphie Originale. Il reçoit le prix Muriel Sherrin Award pour ses réalisations internationales en danse en octobre 2009, et reçoit un doctorat honorifique ès lettres de Memorial University en 2010, ainsi que le prix Toronto Alliance for Performing Arts Silver Ticket Award pour l’ensemble de ses réalisations artistiques, en 2012. En 2013, il est nominé pour un prix Dora Mavor Moore dans la catégorie Meilleure Interprétation pour son rôle dans l’œuvre de Deborah Hay The Body in Question.

Christopher House est un artiste associé de danse au Centre National des Arts du Canada.

• English
  • Français
Christopher House is a choreographer, dancer, director, teacher, and writer. Born and raised in St. John’s, Newfoundland, he joined Toronto Dance Theatre as a dancer in 1979, was named Resident Choreographer in 1981, and became Artistic Director of the company in 1994.

In partnership with his creative team, House has developed a variety of programs for TDT that reflect his commitment to ongoing education and shared learning, including work with young people, new audiences, and the local and international community of artists. He has commissioned work for TDT from more than forty Canadian and international choreographers such as, most recently, Susie Burpee, Peter Chin, Thomas Hauert, Ame Henderson, Jean-Sébastien Lourdais, Alban Richard, Heidi Strauss, and Emanuelle Vo-Dinh.

As a choreographer, he has made over sixty works for the TDT repertoire and has also created choreography for Ballet British Columbia, Lisbon’s Ballet Gulbenkian, Les Grands Ballets Canadiens, and the National Ballet of Canada, among others, and solo works for such artists as Peggy Baker, Guillaume Côté, Patricia Fraser, and Claudia Moore. He has directed two collaborations with Joel Gibb and The Hidden Cameras and created several short films and videos. His most recent choreography includes Rivers (2012), Eleven Accords (2013), and Martingales (2014), all for TDT.

As a performer, he has appeared in new works by Sarah Chase, Peter Chin, David Earle, James Kudelka, Mark Morris, and Peter Randazzo, among others. While a guest with Les Grands Ballets Canadiens, he performed the title role in Michel Fokine’s Petrouchka, also dancing in Kudelka’s In Paradisum, Nijinska’s Les Noces, as well as in his solo Schubert Dances, at the Brooklyn Academy of Music.  He continues to perform in new choreography by Deborah Hay, Ame Henderson, and Jordan Tannahill.

House has taught technique, creative process, improvisation, and bodywork across Canada and in The Netherlands, the U.K., and the U.S.A. Since 2006, his ongoing involvement with the experimental practice of choreographer Deborah Hay has profoundly influenced his teaching and directing.

He has received many awards for his work, including three Dora Mavor Moore Awards for Outstanding New Choreography. He received the Muriel Sherrin Award for International Achievement in Dance in October 2009, was made an honorary doctor of letters by Memorial University in 2010, and received the Toronto Alliance for Performing Arts Silver Ticket Award for Lifetime Achievement in the Arts in 2012. In 2013 he was nominated for a Dora Mavor Moore Award for Outstanding Performance in Deborah Hay’s The Body in Question.

Christopher House is an Associate Dance Artist of Canada’s National Arts Centre.